Pierre Vallier
On éprouve une certaine délectation à plonger dans l’univers du peintre Marie-France Rey-Dosse, illuminé par une forme de réalisme poétique teinté de tendresse et de rêve. Une musicalité chaleureuse, une songerie chromatique s’échappent de ses toiles enfin exposées à Valence, la ville où elle s’est éveillée à la peinture sous les conseils de Paul Bernezat, alors directeur de l’école d’art de la ville qui était une pépinière de jeunes talents.
Depuis ce temps la carrière de cette artiste a été jalonnée de beaux succès, en France comme à l’étranger, du Japon aux Etats Unis.
Marie-France Rey-Dosse est fortement inspirée par la nature dont elle conserve une vision onirique. Ainsi ses paysages sont imprégnés d’un charme romantique ou mystérieux, traversés parfois d’un souffle surnaturel. Les eaux scintillantes et les nuées vagabondes habitent ces tableaux auxquels elles confèrent une transparence irisée bien faite pour accueillir des nymphéas échappés de jardins poétiques. Dans ces reflets légers de ciels fantasques on peut imaginer des lacs sortis de songes lointains.
La poésie de Marie-France Rey-Dosse s’exprime également dans des bouquets profus qui envahissent les salons et versent des brassées de tendresse sur fond de sérénité. Ces fleurs heureuses, apaisantes, murmurent un chant quiet et harmonieux. En effet l’artiste a le don de combiner avec grâce formes et couleurs.
Et cette alchimie secrète fait rayonner sur l’œuvre la lumière subtile d’une féminité touchante.
Pierre Vallier
Le Dauphiné Libéré
Jean-Louis Avril
Ses bouquets ont la venusté charnelle, la finesse raffinée d'un parfum aussi léger qu'enivrant. Ses compositions, scènes d'intérieur, nus, reflètent une réalité distanciée qui semble se protéger derrière les glacis de lumière diaphane qui tempèrent ombres et contrastes. Mers et ciels ont la beauté sauvage, l'amplitude d'un univers sensible, dense, sublimé.
Marie-France Rey-Dosse aborde une grande diversité de sujets avec toujours une perception personnelle aiguë des êtres et des choses. L'aisance de son écriture introduit une dimension sensuellement narrative. Le charme discret, teinté de romantisme serein de ses créations instaure un climat de solennelle et mystérieuse tranquillité.
Les couleurs souvent douces s'enflamment parfois mais jamais n'agressent. Sa palette les accroche les unes aux autres, en larges touches, comme au pastel. Les roses délicats, les orangés et les pourpres aux ardeurs amarante, ses bleus si caractéristiques, de l'ardoise à l'aigue-marine ou frangés d'émeraude règlent ses ambiances. Une complicité joliment orchestrée les accorde à la rigueur technique et l'imaginaire poétique.
Elle donne à partager une vision enchantée et passionnée, celle lumineuse de son monde pictural.
Jean-Louis AVRIL
L' Univers des Arts
Denise David
Qui ne connaît pas l'expression "la Peinture à l'huile est plus difficile que la Peinture à l'eau"... je ne suis pas d'accord, car l'aquarelle est une oeuvre spontanée, une impression sur le moment même. Le Grand Peintre Raoul DUFY faisait un choix, et détruisait certainement ce qui, à ses yeux, ne lui paraissait pas abouti.
Marie-France REY-DOSSE d'une grande sensibilité traite avec la même émotion l'aquarelle et la peinture, et ce qui frappe en présence de ses oeuvres, c'est la sincérité, la modestie, la patience. Cette artiste ne s'accorde aucune concession, c'est un élan constant vers la lumière et le dépouillement, dans une palette aérienne, où les couleurs douces et subtiles situent et traduisent toute la poésie de ce qui dans son environnement possède formes et couleurs.
Marie-France REY-DOSSE exalte la beauté des fleurs, des plus fières aux plus humbles, qu'elle interprète à un certain moment de la journée propice à la lumière; elles apparaissent nimbées d'un voile aérien, et c'est avec le même talent qu'elle aborde les compositions de natures mortes, les objets qui font partie de sa vie quotidienne, en gardant une place privilégiée à quelques fleurs.
Quant aux paysages ce sont ceux, si particuliers de cette belle et noble Touraine, où la terre, l'eau, le ciel se marient harmonieusement; des paysages automnales dans les bois aux couleurs dorées, plus loin des marines aux larges perspectives qui nous font rêver, sans oublier la présence de quelques formes féminines d'une grande pudeur que cette Artiste offre à notre regard.
Marie-France REY-DOSSE nous donne à voir ce qu'elle ressent au contact de l'humain, des choses, de la lumière, laissons-nous entraîner sur les pas de cette Fée...
Denise DAVID
Le Nouveau Journal
Anne-Marie Boucher
Telle une magicienne, Marie-France Rey-Dosse choisit et assemble des éléments qui ont traversés les siècles précédents pour nous faire franchir (vers) la modernité.
Sa maîtrise de l'architecture nous dépose avec douceur dans son monde, suggéré mais très campé. Elle nous apporte stabilité, force pour ensuite nous libérer dans l'univers poétique d'un bouquet devenu immortel, d'une nature morte diaphane ou d'une jeune femme réfléchie ou rêveuse.
Equilibre parfait de puissance et tranquillité, la lumière filtrante, transparente nous traverse, nous emportant vers une certaine spiritualité.
Anne-Marie Boucher
Galerie T.I.A.
Pierre Vallier
La touche poétique
Si l'on en juge par sa peinture, l'univers de Marie-France Rey-Dosse est profondément calme et doux, qui a le don de rasséréner l'atmosphère. On y entend même le silence qui murmure des sentiments. Tout est feutré, souvent vaporeux, aussi n'est-il pas étonnant que cette peinture élégante plaise aux Japonais qui aiment méditer devant un tableau, singulièrement des bouquets. Mais aussi tous ceux qui aiment voyager à travers la peinture seront comblés.
Cette œuvre possède une incontestable touche poétique qui affleure dans les bouquets comme dans les paysages. L'artiste peint avec un soin minutieux dans une matière lissée, et sa palette est à la hauteur de son inspiration, classique et délicate, fortement sensible aux fleurs, le plus souvent rêvées, apaisantes, ornementales, qui sont un des charmes des salons.
Cependant ses paysages révèlent un autre vrai talent de Marie-France Rey-Dosse. En effet elle manifeste un goût prononcé pour les forêts et les clairières romantique, les eaux mystérieuses, les marines sauvages dominées par des ciels superbement traités. Enfin il convient de s'attarder devant son village perché de Charmes sur Rhône, traduit avec une rigueur qui lui sied. Il y a sans doute là pour l'artiste valentinoise une voie nouvelle, vers des paysages qui portent trace humaine dans leurs architectures et composent la vraie vie.
Pierre Vallier
Le Dauphiné Libéré